Skip to main content

Bonjour à la communauté francophone de Leanix, shure french but sorry very bad n french write text

A la MGEN (Mutuelle de l’Education Nationale) nous avons fait le choix de Leanix depuis Janvier 2022.

Nous utilisons Leanix dans le mode Run et Build des projets et nous souhaiterions connaitre vos impressions concernant l’utilisation des diagrammes. Notre ambition est de faire maintenir à jour les diagrammes construites dans le mode Run par es référants des projets en mode RUN car un diagramme non maintenu à jour ne sert strictement à rien. Nous constatons des limitations dans l’interface actuell de Leanix par rapport à besoin :  comment par exemple pour un “béotien” d’une équipe projet retrouver facilement les diagrammes de son périmètre ou d’un périmètre connexe. Avec le niveau de fonctionnalité de l’interface actuel, nous avons rencontré des difficulté et en retour très mitigé des utilisateur malgré une règle de nommage, catégorie de diagramme, mot clef ans le libelle de nommage des diagrammes etc.

Avez-vous rencontré la même problématique , ou avez vous des propositions pour ce sujet.

Mais peut-être n’a-t-on as besoin de faire des diagrammes d’architecture pour faire de l’architecture : je suis aussi attentif et intéressé sur ce qui pourrait faire l’objet d’un topic …..

Jeanick

Hello Jeanick,

Oui on rencontre forcément le même genre de problème, face à la profusion de diagrammes générés.

Pour moi il faut différencier les diagrammes de références, des diagrammes d’étude (impact, etc..)

Pour les diagrammes de références (par ex. un modèle C4, ou une organisation produit), je le lie directement à la factsheet de l’objet concerné (dans les ressources). 

J’utilise également les collections pour y déplacer les diagrammes par domaine ou projet.

Je compte également insérer ces diagrammes de références dans notre WIKI (avec le connecteur LeanIX confluence) 

 

Par la suite, je compte utiliser plus les dataflow (pour remplacer le C4 manuel par exemple) afin d’avoir une vue quasi auto-générée (à condition d’avoir bien créé toutes les interfaces; mais ce travail est nécessaire si on veut bénéficier de rapports pertinents)

 

Le diagramme est selon moi toujours utile pour schematiser les choses et montrer les transfo (ex. un process)

Les rapports nous aident sur les analyses d’impacts.

 

Gauthier


Reply