Skip to main content

Bonjour à tous,

Je suis encore dans mes 20 prémiers jours à LeanIX et j’ai donc grand besoin de vous ! :)

et je suis challenger par le DSI sur la vision « partielle » que propose les rapports sur le coùt des applications.

En effet, les rapports par défaut exploitent le coût porter par la relation entre application et composant, il me semble.

Donc j’ai renseigner sur ce lien les coûts de licences (ex SalesForce) ou d’hébergement.
Mais donc il manquerait le coût de la TMA (prestataire gérant la maintenance de nos applications).

Je m’interroge sur la meilleure manière de le modéliser ces informations (a minima :nom du fournisseur, date fin contrat, coût annuel).

Dois-je modifier le métamodel pour ajouter des attributs sur la fiche « application » ?
Dois-je créer une nouvelle type de fiche, comme me le suggérer ChatGPT ?
Dois-je modéliser la « TMA » comme un composant de type service ?

Es ce que LeanIx n’est juste pas l’outil pour ce type de question (éloigné de l’EA).

Je vous avoue que modifier le métamodel, ne m’enchante pas trop, j’ai tendance à croire que c’est que j’ai mal compris quelque chose, ou que j’ai pas la bonne approche.

Bref, j’aimerais avoir vos retour d’expérience svp

Hello 

Je pense que le mieux est de créer un subtype “TMA” dans les IT Components.

ainsi lorsqu’on affecte la TMA à une application on peut y indiquer le cost, qui sera repris au global avec les autres coûts de licences, infra, etc..

Gauthoer

Hello,

Pour info, nous avons un élément sur notre Roadmap qui est en progrès à propos du Total Cost Ownership qui vous aidera à modéliser ceci dans votre workspace: https://roadmap.leanix.net/c/643-application-tco-reduction 😊 

Reply