Bonjour à toutes et à tous,
Pour continuer à vous accompagner dans vos initiatives d'architecture d'entreprise, nous vous présentons ici un résumé de nos bonnes pratiques niveau 3, suite et dernier épisode de notre série “Guide des bonnes pratiques”.
Si vous ne les avez pas encore découvert, vous pouvez retrouver nos 2 premiers posts ici :
- Comment bien commencer avec SAP LeanIX (Niveau 1/3 - Onboarding)
- Consolidation des fondations et mise en place de nouveaux cas d’usages (Niveau 2/3 - Expérimenté)
Dans ce volet, nous vous proposons de renforcer votre gouvernance et de continuer à instaurer l’architecture d’entreprise au centre des décisions stratégiques :
Recommandation #1 : Cas d'usages
Grâce à vos récentes initiatives d’Architecture d’Entreprise avec SAP LeanIX, vous avez désormais une vision claire de votre architecture As-Is. Vous pouvez maintenant accompagner vos projets de transformations en définissant votre Architecture To-Be. De plus, nous pouvons aller plus loin dans la gestion du risque en approfondissant notre compréhension des applications développées en interne. Enfin, dans un contexte où l’Intelligence Artificielle est partie intégrante de votre architecture, SAP LeanIX vous permettra d’acquérir de la transparence sur votre usage de l’IA.
Cas d'usages – Transformations : La transformation numérique vise à moderniser, consolider ou mettre à niveau les systèmes technologiques centraux. SAP LeanIX soutient cette transformation en facilitant la définition de l'architecture cible via trois étapes : planifier, décider, et exécuter.
Cas d'usages – Self-Built Software Discovery : Cette fonctionnalité permet la découverte automatisée de composants logiciels internes, améliorant la précision des données.
Cas d'usages – Gouvernance et Adoption de l’IA : SAP LeanIX offre des outils pour évaluer les informations sur l'IA, développer une stratégie de mitigation des risques, et maximiser la valeur des investissements en IA.
Recommandation #2 : Adoption - L'architecture d'entreprise au cœur des décisions stratégiques
Dans un contexte économique dynamique, les entreprises cherchent à s’adapter rapidement et à innover. Adopter SAP LeanIX permet de renforcer la transparence et la gouvernance de l'architecture d'entreprise, en utilisant des tableaux de bord exécutifs ou en configurant des dashboards par cas d'usage.
L'adoption de SAP LeanIX – Architecture Executive Dashboard : Le tableau de bord exécutif offre une vue stratégique de l'architecture IT, consolidant les données pour faciliter la prise de décision.
L'adoption de SAP LeanIX – Rapprochement avec les équipes métiers : Intégrer l'architecture d'entreprise dans les discussions stratégiques améliore la collaboration entre IT et métiers, en rendant les données accessibles et exploitables.
L'adoption de SAP LeanIX – Utilisateurs : Intégrer SAP LeanIX au cœur des processus organisationnels permet de maximiser son utilisation par les utilisateurs et de renforcer son rôle dans les discussions stratégiques.
Recommandation #3 : La Gouvernance : les calculs, les intégrations et les décisions d’architecture
La gouvernance IT est cruciale pour garantir l'efficacité, la sécurité et l'alignement de l'IT avec les objectifs commerciaux. D'autant que les environnements IT non gouvernés peuvent entraîner des risques significatifs.
La Gouvernance – Calculs : SAP LeanIX permet la création de calculs pour automatiser la mise à jour des données, réduisant les erreurs et assurant des informations précises.
La Gouvernance - Intégrations customisées : Les intégrations customisées optimisent la connexion entre systèmes externes et internes, assurant une gestion cohérente des données.
La Gouvernance - Décisions d'architecture : La fonctionnalité Décisions d'Architecture de SAP LeanIX offre une plateforme centralisée pour gérer et communiquer les décisions architecturales clés.
Pour approfondir ces sujets, nous vous invitons à consulter le document joint,. Vous y trouverez des détails supplémentaires sur les recommandations et les bonnes pratiques.
Dans l’attente de lire le partage de vos retours et vos expériences en commentaires.
Article rédigé par Edhyne Dablé et Claire Le Fichoux