Skip to main content

Bonjour à tous,

Je suis Claire Le Fichoux, Customer Success Manager chez SAP LeanIX et j’ ai l’honneur de représenter votre communauté francophone pour qu’elle devienne votre point de référence lorsque vous avez besoin de retours d’expérience, de conseils de modélisations, de mise en place de cas d’usage.

Pour cela, j’ ai besoin de votre aide!

Je voudrais  que l’ on se connaisse tous un peu mieux et je vous invite à vous présenter brièvement et partager ce que vous attendez de cette communauté.

C’ est à vous! Utilisez ce post pour partager.

A bientôt.

Bonjour à tous,

Je suis Simon, urbaniste SI à l’Office Français de la Biodiversité. Je mets en place LeanIX au sein de mon organisation depuis fin 2022. Nous venons tout juste de finaliser le déploiement initial. Nous avons encore pas mal de travail pour améliorer l’adhésion de toutes les équipes à la démarche et exploiter au mieux toutes les fonctionnalités proposées.

En participant à cette communauté, j’espère trouver des pairs avec qui partager et m’interroger sur mes pratiques et mes besoins.

Simon


Bonjour,

Je suis Fiance Portfolio manager à l’Agence Spatiale Européenne. Nous avons conduit un prototype EAM (Portfolio Assessement) avec LeanIX cette année et venons de passer à la phase de déploiement à la communité des Portfolio Manager, Technical et Solution Architect.

Nous avions l’année dernière déployé une initiative de Business Process Management avec Signavio.

Les deux initiatives ont été initiées avant le rachat par SAP mais nous avons un landscape SAP et pouvons bénéficier désormais des synergies (utilisation de LeanIX pour préparer notre roadmap S/4).

 

Je souhaite pouvoir échanger sur les pratiques EAM concrétisé avec LeanIX.

 

François


Bonjour

Je suis Gauthier, EA à Decathlon, pour le domaine “Value Chain” (supply chain).

Nous avons LeanIX depuis fin 2022 (uniquement pour notre domaine Value Chain). 

Nous utilisons LeanIX pour son Application Portfolio, mais également en tant que référentiel des Business Capabilities, et des Process (nous n’avons pas Signavio)

On se pose beaucoup de questions sur la manière de modéliser les produits vs les applications, le monde SAP (les programmes Z par exemple ;)) , etc.. 

 

Je souhaite pouvoir échanger en transparence sur les bonnes pratiques que vous avez su mettre en place chez vous.

 

A bientôt !!


Merci à Simon, François et Gauthier!
En partageant vos cas d’ usages et vos problématiques vous ouvrez les portes à des discussions enrichissantes avec vos pairs!
 

Continuez à vous présentez à la communauté!


Bonjour

Didier, du groupe Hager (fabricant d’équipements électriques). Je suis Enterprise Architect, basé à Obernai (près de Strasbourg). Nous avons déployé leanIX en 2019. Nous gérons notre application portfolio et notre project portfolio avec leanIX. Nous avons entré nos interfaces également mais cette partie n’a pas bien vécu depuis et c’est ma prochaine priorité de remettre ce sujet sur de bons rails.

Pour le moment, leanIX est principalement utilisé par l’IT, mais mon autre priorité, c’est d’onboarder le business et de les inviter à mettre le shadow IT  (ou business IT, pour être plus soft 😀) dans le portfolio pour avoir une vue exhaustive.

Et évidemment, je suis toujours prêt à échanger pour un partage d’expérience


Bonjour à tous,

Je suis actuellement Head of Enterprise Architecture chez Teleperformance, société de services aux entreprises en solutions digitales avec environ 500 000 collaborateurs dans près de 100 pays.

Nous utilisons LeanIX depuis 2022 et nous avons eu la chance de pouvoir l'appliquer à de nombreux cas d'usage différent, dont récemment pour soutenir nos efforts de M&A suite à l'acquisition de Majorel par Teleperformance.

Il nous tient à cœur d'utiliser l'outil de la manière la plus "Lean" et collaborative possible en s'alignant un maximum sur les Best Practices partagées par LeanIX et sa communauté, donc je serai ravi d'en apprendre plus sur les différentes utilisation et implémentations de chacun!

A bientôt ;)


Bonjour,

Romain, architecte solutions chez Clariane, entreprise Européenne dédiée soin et de l’accompagnement des personnes fragiles.
Nous sommes encore en cours d’implémentation de LeanIX et comptons l’ouvrir à nos utilisateurs dans les prochaines semaines.

Nous nous posons beaucoup de questions, tant sur l’utilisation de l’outil que sur la modélisation de nos données et sommes friands des retours de la communauté (qu’elle soit francophone ou non).

Au plaisir de pouvoir partager et apprendre ensemble !


Bonjour à tous,

Christian, responsable de l’Architecture chez SwissLife France, acteur privé de l’assurance.
Je suis promoteur de Lean IX au delà du périmètre de l’EA pour en faire un outil d’efficacité collective et j’espère m’inspirer de vos retours d’expérience en vous partageant aussi les nôtres. 

Au plaisir d’échanger !

 


Bonjour à tous,

J’ai intégré en mai 2023 le siège rennais du Groupe Legendre, ETI du BTP, et hérité de LeanIX à cette occasion. J’avais l’expérience de la solution Essential Project, du cabinet londonien EAS, sujet de mon mémoire d’ingénieur. Le premier brille par ses fonctionnalités collaboratives, alors que le second détonne par son métamodèle riche basé sur une ontologie.

Je travaille donc à réconcilier le meilleur de ces deux mondes en essayant de développer le métamodèle ultra-simplifié de LeanIX pour soutenir plus utilement ma pratique d’EA.

Mes objectifs : intégration de référentiels de bonnes pratiques et frameworks, et pilotage par audit de maturité pour soutenir l’objectivation du schéma directeur.

Ces sujets vous intéressent ? Faisons se rencontrer nos méninges.


Bonjour à tous,

Dimitri HO, EA pour SNCF Connect & Tech basé à Nantes. J’ai été à la tête de la démarche de référentiel unique d’entreprise au sein de SCT, depuis la consolidation des données sources, de la mise en qualité de celles-ci et du choix de l’outil pour pérenniser ce référentiel. LeanIX est en production au sein de l’entreprise depuis début 2023 et sert de nombreux usecases :

  • Référentiel unique et de confiance pour les assets de l’entreprise (applications, composants tech, fournisseurs/partenaires, services)
  • Suivi du portfolio applicatif
  • Pilotage de la qualité et de la maturité du SI (principes EA et dette technique, sécurité)
  • Etude d’impacts SI
  • Documentations de l’existant (diagrammes, chaines de valeur, POS)

Ces sujets vous parlent et vous souhaitez en discuter ? Contactez-moi :)


Waouh, toutes ces présentations sont superbes. Merci encore, et continuons ainsi ! J'espère que vous trouvez ces retours aussi intéressants que moi.

 


Reply